Prépa ESA

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Bordeaux – Lyon – Paris – Toulouse

Prépa concours ESA

Devenir médecin militaire

Le concours de l’École de Santé des Armées (ESA) niveau Bac qui recrute les futurs pharmaciens ou médecins militaires opère une très dure sélection dans les rangs des bacheliers candidats au concours de médecin militaire ESA.

Sacrifier des mois de préparation l’année même du Bac, voire une année post-bac entière, à se préparer à ce seul objectif, ne pardonne aucun faux pas dans le choix de la bonne prépa médecin militaire, nous entendons par là de la Prépa ESA qui vous conduira jusqu’à votre incorporation comme officier aspirant à L’École de Lyon-Bron.

Nous vous permettrons, grâce à notre recul, au sérieux de nos préparations et à l’implication de nos enseignants, d’intégrer l’Ecole de Santé des Armées (ESA) dès la première tentative.

Ensemble pour vos projets professionnels !

À NOTER : Toutes nos prépas concours ESA, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Une admission au concours ESA suppose, de la part des candidats, de solides aptitudes dans toutes les disciplines scientifiques (voir les épreuves du concours ESA en fonction de vos spécialités). De plus, le concours ESA attend des étudiants un niveau en fraçais étendu, un esprit de synthèse, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’expression écrite. La nouvelle réforme du concours ESA imposera aux étudiants de justifier désormais d’un très bon niveau en anglais.

Pour conclure, les exigences du concours sont telles qu’il paraît illusoire de se présenter aux épreuves sans une préparation sérieuse.

Nous proposons aux candidats soucieux de réussir une prépa ESA annuelle à temps plein et conduite avec toute la rigueur nécessaire pour mener vers la réussite le plus grand nombre d’entre vous.

Les stages intensifs ESA intéressent tous les étudiants de terminale et niveau bac +1. Ils vous permettent d’effectuer, régulièrement ou ponctuellement, en parallèle de vos études, un travail spécifique portant sur le programme du concours ESA. Plus précisément, les sessions intensives, organisées pendant les vacances universitaires (fin août, Toussaint, Noël, février et avril), sous réserve de compatibilité des dates, consistent en un entrainement soutenu qui cible les sujets d’annales ou des sujets inédits du concours ESA. Cette formule donne véritablement les moyens à des candidats motivés, travailleurs et de bon niveau, d’augmenter très significativement leurs chances de réussite au concours.

La prépa ESA en ligne propose aux étudiants munis de leurs identifiants :

  • de se connecter à une plateforme dédiée
  • d’assister à un programme de cours dispensés par visioconférence
  • de télécharger des contenus au format PDF.

Enfin, ils reçoivent par mail, toutes les 3 semaines, des épreuves blanches (identiques dans la forme et dans le fond aux épreuves réelles) à traiter et à renvoyer pour être corrigées. Les étudiants disposent d’une semaine pour effectuer le travail, et retourner les copies par la poste ou par courriel. Nous nous donnons alors une semaine pour corriger et adresser les copies.

Calendrier de la préparation annuelle

  • Début de la préparation : 20 septembre
  • Fin de la préparation : veille des oraux
  • Examens blancs et contrôles continus : toutes les 2 semaines
  • Sessions intensives (en option) : à chaque vacances scolaires

* les dates sont indicatives et peuvent varier d’une année sur l’autre

Calendrier des sessions intensives

  • Durant les vacances scolaires : Pré-rentrée, Toussaint, Noël, Hiver et Printemps
  • Entrainements : du lundi au vendredi
  • Examens blancs : samedi

* les dates sont indicatives et peuvent varier d’une année sur l’autre

Calendrier de la préparation en ligne

  • Début de la préparation : 20 septembre
  • Fin de la préparation : veille des oraux
  • Examens blancs en ligne : toutes les 3 semaines
  • Sessions intensives (en option) : à chaque vacances scolaires

* les dates sont indicatives et peuvent varier d’une année sur l’autre

Quelque soit la préparation choisie, vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la prépa ESA. Muni de votre login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie avec à votre disposition, et 24h/24, une bibliothèque quasi infinie de documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage spécialement étudiés pour les candidats souhaitant réussir à entrer à l’école de santé des armées.

Les épreuves du concours ESA

Français

Il n’existe pas de programme officiel pour l’épreuve de français du concours ESA qui conserve donc toute liberté dans le choix du sujet. En principe, il s’agit pour le candidat de résumer un texte puis de rédiger une argumentation à partir d’une citation tirée du texte. Cette épreuve permet d’apprécier les aptitudes du candidat à exposer des idées d’une manière claire et logique dans un bon niveau de français. 

La notice générale du concours de l’école de santé des armées reste cependant très évasive en laissant entendre que le candidat peut répondre à un sujet de culture générale (souvent difficile !) à la seule lumière des connaissances acquises dans le secondaire et de ses lectures et expériences personnelles. Consultez donc les annales pour constater que l’exercice n’est pas simple du tout.

Force est de constater que la culture générale du candidat ordinaire se réduit aujourd’hui à peu de chose qui puisse réellement valoriser une copie de concours. Autant dire que tout reste à faire pour la grande majorité d’entre vous qui passez le concours ESA. Nos ressources pour l’épreuve de français au concours ESA vous permettront d’identifier les principaux axes de travail, d’une part, et la méthodologie des exercices de résumé de texte et d’écriture, d’autre part.

Physique - Chimie

Le programme de l’épreuve de Physique-Chimie au concours ESA correspond à l’intégralité du programme de Physique-Chimie de l’ancienne classe de Terminale S hors spécialité. Et comme les épreuves écrites se tiennent généralement mi-avril, il faudra absolument que vous aillez travaillé par vous-mêmes les chapitres qui n’ont pas été traités par vos professeurs. Par ailleurs, ne vous méprenez pas, si vous pensez avoir le niveau compte tenu de vos résultats en classe, il faudra accepter que votre note à l’épreuve de Physique-Chimie au concours ESA ne dépasse guère la moyenne. L’épreuve est en effet longue et de niveau de difficulté appréciable, jetez un œil sur les annales du concours ESA pour en juger. Il faut retenir, de manière générale, que les candidats admissibles ne s’étaient pas contentés en classe d’une moyenne inférieur à 15 en Physique-Chimie. Pour vous figurer ce que vous avez à faire pour réussir l’épreuve, consultez donc nos annales de l’épreuve de Physique-Chimie au concours ESA.

Biologie

Le programme de l’épreuve de Sciences de la Vie et de la Terre du concours ESA est en principe celui des anciennes classes de Première et de Terminale S. Mais ne vous y trompez pas, si vous pensez être de bon niveau au vu de vos résultats scolaires, il faudra revoir vos prétentions à la baisse car on estime que votre note à l’épreuve de SVT au concours ESA connaîtra une dépréciation d’environ 30% par rapport à vos notes habituelles. Retenez simplement que pour espérer être admissible au concours de l’école de santé des armées, une moyenne générale en classe au moins égale à 15 est requise. Des 4 épreuves écrites du concours ESA, celle de SVT est souvent considérée comme la plus difficile, impressionnante par la quantité de documents à parcourir et à intégrer dès la première lecture. Consulter les annales de SVT du concours ESA pour vous en rendre compte.

Mathématiques

L’épreuve de Mathématiques au concours ESA à l’habitude d’être longue et difficile, deux inconvénients auxquels vous devez faire face grâce à une très bonne maîtrise du cours, d’une part, et à un entrainement régulier en conditions réelles, d’autre part. Beaucoup de candidats ne dépassent pas la note 10 au concours alors qu’ils valideront leur Bac avec une mention bien ou très bien. D’abord la forme de l’épreuve, en partie au format QCM (éventuellement à points négatifs) peut décontenancer le candidat, il n’y a qu’à consulter les annales de mathématiques du concours ESA ; ensuite, le tiers des questions peut porter sur des chapitres non couverts par votre enseignant. Les candidats soucieux de réussir l’épreuve de Maths du concours ESA se rappelleront qu’une anticipation du programme couplée à un entraînement soutenu dans les conditions de l’épreuve ne pourra être que payant ! 

Anglais

Cette nouvelle épreuve évalue, par un système de questions à choix multiple, votre aptitude à maîtriser les structures anglaises : tout y passe, vocabulaire, grammaire, syntaxe et compréhension de l’écrit. Ce test se compose de 90 questions à traiter en une heure. Il ne faut pas chômer, c’est on sait ou on ne sait pas ! Une bonne préparation au test d’anglais passe d’abord par une remise à niveau dans tous les domaines de compétences évalués. Indispensable, cette remise à niveau vous permettra d’actualiser vos connaissances linguistiques qui sont bien souvent assez pauvres. Une fois ce travail effectué, l’entraînement peut alors commencer. Nos intervenants, spécialistes des tests automatisés d’anglais, vous permettront de progresser rapidement et d’atteindre des scores au-delà de 90%, et vous garantir un niveau d’anglais compétitif à l’entrée de l’ESA.

Entretien avec le jury

Si vous êtes admissibles au concours d’entrée niveau Bac à l’École de Santé des Armées, recevez toutes nos félicitations ! Mais la compétition est loin d’être terminée. Vous êtes près de 350 à être admissibles pour une centaine de places en médecine et moins d’une dizaine en pharmacie.

Votre oral d’entretien à l’ESA approche et, si près du but, le stress commence à monter. Cette épreuve tant redoutée doit être particulièrement bien préparée car elle devient, mis à part l’épreuve sportive, la seule épreuve d’admission ! Elle est, de surcroit, doté d’un très fort coefficient ; un mauvais oral, et c’est l’élimination.

Épreuves sportives
  • Course à pied sur le test « demi-cooper »
  • Traction ou suspension à la barre fixe
  • Gainage abdominal
  • Natation

Nos Instituts

Les résultats de nos petits médecins militaires

En choisissant notre enseignement et en vous investissant comme il est recommandé de le faire, vous êtes assuré (sauf accident) de figurer en liste principale du concours de Médecin / Pharmacien Militaire (ESA) niveau Bac. Nous ne vendons pas de solution miracle, mais les moyens (qualification des enseignants, expérience et engagement) qui permettent à tout un chacun de réussir pourvu qu’il s’en donne lui-même les moyens. Il n’existe finalement qu’assez peu d’aléa puisque le travail intelligent paie presque toujours. Nos anciens élèves, lauréats au concours de l’École de Santé des Armées vous le confirmeront. Ils pourront se rendre disponibles pour vous faire partager leur expérience de la Prépa ESA et de l’avantage qu’ils en ont retiré. Avec Zêta École Militaire de Santé et de l’implication, vous réussissez avec une forte probabilité au concours de Médecin / Pharmacien Militaire. Figurez vous aussi sur la liste principale de la prochaine édition du concours ESA de l’Ecole de Santé des Armées.

Nos candidats ont adopté la prépa ESA de Zêta École Militaire de Santé

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte audioprothésiste

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour annuellement

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence

Pourquoi choisir l’expertise de Zêta École Militaire de Santé ?

Notre motivation, votre satisfaction !

Dans un contexte toujours plus compétitif, maîtriser l’ensemble des connaissances scientifiques et de culture générale requises pour entrer à l’ESA est un atout majeur et indispensable pour réussir au concours ESA.

Nous sommes spécialiste de la prépa ESA et proposons des formations adaptées à chaque étudiant quelque soit leur disponibilité et leur position géographique.

%

de nos étudiants pourraient recommander nos préparations à leurs amis

Un apprentissage basé sur la méthodologie et la résolution d’exercices types

Nos enseignants, tous professionnels et/ou passionnés, mettent la méthodologie et la maîtrise des connaissances au coeur de leur formation. Nos préparations permettent aux candidats de bien cerner les contraintes et enjeux du concours ESA, d’identifier leurs qualités et leurs points faibles pour réussir et accéder à l’École de Santé des Armées.

Des enseignants sympathiques, expérimentés et disponibles 7 jours / 7

Nos enseignants, répartis dans nos établissements français sont tous sympathiques et expérimentés. Ils connaissent tous les rouages du concours ESA.

Enseignants sympathiques

Des cours dispensés en classe ou en web-classe

Toutes nos préparations, quelque soit leur durée ou leur volume horaire sont disponibles en nos établissements de Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse ou bien partout en France et par visioconférence.

Que vous choisissiez un enseignement en présentiel ou en distanciel, vous recevrez de la part de nos intervenants la même attention et le même leitmotiv de réaliser vos projets professionnels les plus ambitieux.

Plateforme en ligne

Nous mettons à la disposition des candidats inscrits à l’une de nos préparations, une plateforme intranet accessible 24h/24 et via le web, Android ou iOS.

Vous pourrez travailler en toute autonomie sur plus d’un millier de documents au format PDF. Les cours, les fiches résumés, des exercices d’application et vidéos explicatives accessibles où vous voulez quand vous voulez.

Un suivi personnalisé

Les candidats inscrits dans nos établissements pour une prépa ESA bénéficient de la part de notre équipe d’un suivi individuel et personnalisé tout au long de leur préparation.

Notre équipe disponible de 8h00 à 22h00 du lundi au vendredi sera ravie de vous aiguiller dans les méandres de vos inscriptions et dossiers de candidature pour une préparation en totale sérénité.

suivi personnalisé

Témoignages

Franc S.

Je remercie Zêta pour ce stage intensif pour préparer l’ESA. J’ai découvert un nouvel environnement et nouvelles méthodes de travail. Grâce à vous je suis plus sur de moi et plus efficace. Comptez sur moi pour vous recommander auprès de mes amis. Merci vraiment !

Magan J.

Ce message pour remercier Zêta d’avoir aider mon fils à réussir au concours de l’École de santé des armées. Nous sommes bien sûr extrêmement heureux de ce succès car la compétition est très dure à l’entrée de l’ESA. Les professeurs de votre équipe, très impliqués et incompétents, l’ont accompagné tout au long de son année de Terminale pour obtenir ce que nous pensions au début inaccessible. Un grand merci à toute votre organisation. Bien à vous.

Emilie D.

Merci pour cette année. La préparation en ligne pour préparer l’ESA a été à l’hauteur. Des cours toutes les semaines, et un entraînement sous forme de concours blancs rigoureux. Merci aussi aux personnes qui étaient à l’écoute lorsque j’avais des questions… autant de cours comme sur les concours. Des professionnels à l’écoute.

Laure M.

Beh ma préparation aux concours de l’ESA c’est très bien passée. Les profs sont très compétents et les salles bien équipées de supports pédagogiques. Je conseille cette prépa.

Lien direct vers l’EMSLB