L’École de Santé des Armées de Lyon-Bron

Logo Zêta École Militaire de Santé
Documentation prépa concours ESA

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

L’École de Santé des Armées

L’École de santé des armées (ESA) est unique en son genre. Elle est la seule école française à former les futurs médecins et pharmaciens militaires. 

Elle assure leur formation de la première année à la 6ème année d’études. 

À son palmarès, on peut noter sa présence dans la conférence des grandes écoles (CGE) et elle est également nommée comme Grande École de La Défense. 

2 voies d’accès permettent d’intégrer l’ESA : 

  • La première, extrêmement sélective (2000 candidats / 120 places), recrute les futurs médecins et pharmaciens militaires via le concours ESA, sur le programme du BAC et est ouvert aux étudiants de terminale ou niveau BAC+1. 
  • La seconde, moins connue, sélectionne les étudiants en médecine selon le concours dit collatéral. 

La formation

Les candidats reçus débutent leur formation de médecine/pharmacie début août, par un stage d’aguerrissement et signent leur contrat d’élève officier. À ce propos, les candidats sont liés au service de santé des armées pour une durée minimum de 21 ans. Le stage militaire leur offre la possibilité de suivre, sur le terrain, leur formation militaire initiale avant la reprise des cours, en septembre. 

A l’ESA, les études suivent trois cycles et aboutissent à la remise du titre de docteur en médecine. En fin de 2e cycle, l’élève officier se spécialise en médecine générale ou hospitalière après le passage des épreuves nationales. Il reçoit alors une affectation dans un hôpital d’instruction des armées sous la tutelle de l’hôpital du Val-de-Grâce.

Les élèves pharmaciens sont sélectionnés par le même concours que les élèves médecins. Ils suivent les mêmes études que les étudiants pharmaciens civils à la faculté de Lyon. En particulier, ils passent les épreuves de fin de 1ère année commune des études de santé dans les mêmes conditions que les étudiants civils.

La formation de pharmacien dure 6 ans, couvrant trois cycles de 2 ans. L’élève officier pharmacien valide la 6e année à l’école du Val-de-Grâce.

Après les ECN les étudiants sont répartis dans l’un des 8 hôpitaux militaires français. 70% des étudiants en médecine militaire sont envoyés en opérations extérieures durant leurs deux premières années d’études. 

Le métier

Le métier de médecin militaire

En tant que médecin militaire, vous serez amené à soutenir l’ensemble des forces armées sur tous les théâtres d’opération. La formation complète est assurée par l’école de santé des armées de Lyon-Bron et par l’université civile de médecine de Lyon 1. Les étudiants sont ainsi opérationnels dès la fin de leurs études.

Nos prépas ESA