Se préparer au concours Infirmier Militaire
Prépa concours EPPA à Bordeaux, Toulouse, Lyon et Paris
RECEVOIR LA DOCUMENTATION ↓
Vous avez la fibre patriotique et ressentez une réelle motivation pour servir la France en venant en aide comme infirmier / infirmière militaire aux unités opérationnelles de terrain ; cette page vous concerne. A moins que vous ne soyez déjà infirmier / infirmière dans le civil, et dans ce cas vous pouvez postuler auprès du Service de Santé des Armées (SSA) dans le cadre des places réservées chaque année aux civils, vous devez passer le concours de l’EPPA qui recrute pour les former les futurs infirmiers / infirmières militaires.
Sachez quand même que la profession est très demandée. Le concours d’infirmier / infirmière militaire est difficile du fait du petit nombre de places disponibles pour le grand nombre de candidats qui se présentent. Retenez à titre indicatif que près de 800 candidats passent le concours pour seulement une soixantaine d’admis. Pour réussir aux épreuves de sélection au concours de l’EPPA, mieux vaut être soigneusement préparé.
Depuis toujours de nombreuses années centre de préparation aux concours dans les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), notre établissement ne compte plus les candidats qu’il a spécifiquement préparés au concours d’infirmier / infirmière militaire et qu’il a vu réussir à l’entrée de l’EPPA. Nos préparations sont accessibles à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris.
L’École du personnel paramédical des armées (EPPA) prépare au diplôme d’État d’infirmier (DEI). Les élèves suivent une scolarité académique de trois ans externalisée en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) civil. La formation d’infirmier / infirmière est complétée par :
Une instruction militaire pour exercer les fonctions de commandement dévolues à un sous-officier de l’armée française
Une formation médico-militaire pour organiser, mettre en œuvre, coordonner et évaluer les activités soignantes et administratives au sein des centres médicaux des armées
Une formation médico-opérationnelle pour participer à la gestion d’une situation sanitaire d’exception et à la prise en charge de blessés dans un contexte opérationnel militaire
Après l’obtention du DEI, l’infirmier / infirmière militaire suit une formation d’acculturation aux armées et spécialisée (3 mois pour l’armée de l’Air, 4 mois pour l’armée de Terre et la Marine).
Derniers témoignages – Stage intensif Toussaint
Je ne savais pas dans quoi je m’embarquais quand j’ai décidé de m’inscrire à cette prépa pour un stage intensif infirmier miliaire. Aujourd’hui, je ne regrette pas mon choix. Laure est très pédagogue et m’apporte tout le soutien dont j’ai besoin. Ce stage était vraiment enrichissant. Il m’a permis de prendre confiance en moi.
Ce stage EPPA très enrichissant.
Ce fut intense et très enrichissant. Ce stage EPPA m’a beaucoup aidée et je reviendrai !
Un stage EPPA intensif mais super intéressant.
Nos formules de préparation au concours EPPA
Une admission au concours EPPA suppose, de la part des candidats, une solide culture générale sanitaire et sociale, des aptitudes en Mathématiques et une bonne maîtrise du Français, tant à l’écrit qu’à l’oral est également indispensable. Les exigences des épreuves de sélection sont telles qu’il paraît illusoire de se présenter sans une préparation attentive. Nous mettons à disposition des candidats bacheliers ou futurs bacheliers une préparation intensive et conduite avec toute la rigueur nécessaire pour emmener vers la réussite le plus grand nombre d’entre vous.
Contenu de la prépa concours infirmier militaire à temps plein
|
|
Calendrier de la préparation annuelle
- Début de la préparation : 20 septembre
- Fin de la préparation : veille des oraux
- Examens blancs et contrôles continus : toutes les 2 semaines
- Sessions intensives (en option) : à chaque vacance scolaire
* les dates sont indicatives et peuvent varier d’une année sur l’autre
Les stages intensifs EPPA intéressent tous les étudiants de terminale et niveau bac +1. Elle vous permet d’effectuer, régulièrement ou ponctuellement, en parallèle de vos études, un travail spécifique portant sur le programme du concours EPPA. Plus précisément, les sessions intensives, organisées pendant les vacances universitaires (fin août, Toussaint, Noël, février et avril), sous réserve de compatibilité des dates, consistent en un entrainement soutenu qui cible les sujets d’annales ou des sujets inédits du concours EPPA. Cette formule donne véritablement les moyens à des candidats motivés, travailleurs et de bon niveau, d’augmenter très significativement leurs chances de réussite au concours.
Contenu des stages intensifs EPPA
|
|
Calendrier des sessions intensives
- Durant les vacances scolaires : Pré-rentrée, Toussaint, Noël, Hiver et Printemps
- Entrainements : du lundi au vendredi
- Examens blancs : samedi
* les dates sont indicatives et peuvent varier d’une année sur l’autre
La prépa EPPA en ligne propose aux étudiants munis de leurs identifiants :
- De se connecter à une plateforme dédiée
- D’assister à un programme de cours dispensés par visioconférence
- De télécharger des contenus au format PDF.
Enfin, ils reçoivent par mail, toutes les 3 semaines, des épreuves blanches (identiques dans la forme et dans le fond aux épreuves réelles) à traiter et à renvoyer pour être corrigées. Les étudiants disposent d’une semaine pour effectuer le travail, et retourner les copies par la poste ou par courriel. Nous nous donnons alors une semaine pour corriger et adresser les copies.
Les cours en direct de la prépa concours EPPA en ligne
|
|
Calendrier de la préparation en ligne
- Début de la préparation : 20 septembre
- Fin de la préparation : veille des oraux
- Examens blancs en ligne : toutes les 3 semaines
- Sessions intensives (en option) : à chaque vacance scolaire
* les dates sont indicatives et peuvent varier d’une année sur l’autre
Quelle que soit la préparation choisie, vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation du concours infirmier militaire EPPA. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources aux formats PDF et vidéo. Les contenus de la plateforme, questions de français, cours de mathématiques, techniques de communication pour l’oral de motivation, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir au concours infirmier militaire, sont accessibles 24h/24.
À NOTER : Toutes nos prépas concours EPPA, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.
Les épreuves du concours infirmier militaire
Culture générale sanitaire et sociale
L’épreuve de culture générale au concours d’infirmier militaire porte prioritairement sur le domaine sanitaire et social. Dans sa forme actuelle, il s’agit de résumer un texte, d’une page environ, et de répondre de manière argumentée à des questions en utilisant sa connaissance des grands thèmes au programme.
L’exercice est destiné à évaluer les capacités d’analyse et de jugement des candidats, futurs sous-officiers militaires et futurs infirmiers, en rapport avec les grandes questions sanitaires et sociales.
D’approche apparemment simple, elle requiert pourtant de solides connaissances ainsi que des qualités de forme (aisance rédactionnelle) et de structure (maîtrise de la structure d’un plan, d’une introduction, d’une conclusion), ces mêmes qualités que le jury recherche chez les infirmiers sous-officiers des forces armées.
Toute l’ambition de notre préparation au concours d’entrée à l’école du personnel paramédical des armées est de permettre aux candidats de se préparer efficacement à l’épreuve de culture générale, d’approfondir et d’actualiser leurs connaissances. Nous abordons de manière très complète les thèmes traditionnels et récurrents du domaine sanitaire et social et d’autres thèmes inédits comme ceux qui concernent les médicaments, les médecines parallèles et les politiques sanitaires et sociales européennes, toujours avec un souci de précision et de mise à jour des données.
Chaque thème comporte un cours structuré, illustré par des tableaux et des graphiques ainsi que des rubriques destinées à approfondir un point précis. Des questionnaires et des sujets de culture générale tirés des annales du concours d’infirmier militaire ou provenant d’autres sources sont proposés pour permettre au candidat d’évaluer ses acquis dans les mêmes conditions qu’au concours EPPA.
Mathématiques
La 2e épreuve écrite au concours d’infirmier militaire évalue les capacités des candidats en mathématiques, dans 2 directions : le calcul et la résolution de problèmes.
Le calcul implique de savoir additionner, multiplier, diviser, manier les fractions, les puissances, la proportionnalité, le calcul mental, et bien sûr sans l’aide de la calculatrice qui est interdite aux concours infirmiers. Mais savoir calculer vite et bien ne suffit pas pour sortir vainqueur de l’épreuve de mathématiques au concours d’infirmier militaire. Il faut également maitriser l’art de résoudre les problèmes, c’est-à-dire apprendre à lire entre les lignes de certaines questions aux énoncés longs, alambiqués et à identifier rapidement les différents types de problèmes proposés afin d’appliquer rapidement la bonne méthode.
Notre préparation à l’épreuve de mathématiques au concours d’infirmier des forces armées a pour ambition de vous faire progresser en calcul, de vous faire acquérir les méthodes, techniques, astuces et savoir-faire pour gagner en rapidité et en efficacité, et de vous soumettre à un entrainement régulier portant sur des batteries de questions classées par niveaux de difficulté et par thèmes ainsi que sur des sujets de concours.
À vous qui envisagez de vous présenter au concours d’infirmier militaire, notre prépa EPPA vous permettra de mobiliser le jour J toutes les connaissances et les méthodes que vous aurez acquises pour obtenir une excellente note à l’épreuve de mathématiques au concours de l’école du personnel paramédical des armées.
Entretien avec le jury
Si vous êtes admissible au concours d’entrée à l’École du Personnel Paramédical des Armées EPPA, recevez toutes nos félicitations ! Mais la compétition est loin d’être terminée.
Votre oral d’entretien à l’EPPA approche et, si près du but, le stress commence à monter. Cette épreuve tant redoutée doit être particulièrement bien préparée car elle devient, mis à part l’épreuve sportive, la seule épreuve d’admission ! Elle est, de surcroit, doté d’un très fort coefficient ; un mauvais oral, et c’est l’élimination.
Épreuves sportives
- Course à pied sur. letest « demi-cooper »
- Traction ou suspension à la barre fixe
- Gainage abdominal
- Natation
Nos Instituts
Les résultats de nos jeunes infirmiers militaires
En choisissant notre enseignement et en vous investissant comme il est recommandé de le faire, vous êtes assurés, pour les plus motivés d’entre vous, de figurer en liste principale du concours infirmier militaire EPPA. Nous ne vendons pas de solution miracle, mais les moyens (qualification des enseignants, expérience et engagement) qui permettent à tout un chacun de réussir pourvu qu’il s’en donne lui-même les moyens. Il n’existe finalement qu’assez peu d’aléa puisque le travail intelligent paie presque toujours. Nos anciens élèves, lauréats au concours de l’École du Personnel Paramédical des Armées vous le confirmeront. Ils pourront se rendre disponibles pour vous faire partager leur expérience de la Prépa concours infirmier militaire et de l’avantage qu’ils en ont retiré. Avec notre aide et de l’implication, vous réussissez avec une forte probabilité au concours d’infirmier militaire. Figurez-vous aussi sur la liste principale de la prochaine édition du concours EPPA.
Équipe disponible de 8h à 22h
Enseignants experts
Plateforme WEB dédiée
Enseignements mis à jour annuellement
Supports de révision
Tous nos cours accessibles par visioconférence