Prépa EPPA

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Bordeaux – Lyon – Paris – Toulouse

Prépa concours EPPA

DEMANDEZ NOTRE

DOCUMENTATION

GRATUITE

Devenir infirmier militaire

Ensemble pour vos projets professionnels !

À NOTER : Toutes nos prépas concours EPPA, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Une admission au concours EPPA suppose, de la part des candidats, une solide culture générale sanitaire et sociale, des aptitudes en Mathématiques et une bonne maîtrise du Français, tant à l’écrit qu’à l’oral est également indispensable. Les exigences des épreuves de sélection sont telles qu’il paraît illusoire de se présenter sans une préparation attentive. Nous mettons à disposition des candidats bacheliers ou futurs bacheliers une préparation intensive et conduite avec toute la rigueur nécessaire pour emmener vers la réussite le plus grand nombre d’entre vous.

Les stages intensifs EPPA intéressent tous les étudiants de terminale et niveau bac +1. Elle vous permet d’effectuer, régulièrement ou ponctuellement, en parallèle de vos études, un travail spécifique portant sur le programme du concours EPPA. Plus précisément, les sessions intensives, organisées pendant les vacances universitaires (fin août, Toussaint, Noël, février et avril), sous réserve de compatibilité des dates, consistent en un entrainement soutenu qui cible les sujets d’annales ou des sujets inédits du concours EPPA. Cette formule donne véritablement les moyens à des candidats motivés, travailleurs et de bon niveau, d’augmenter très significativement leurs chances de réussite au concours.

La prépa EPPA en ligne propose aux étudiants munis de leurs identifiants :

  • de se connecter à une plateforme dédiée
  • d’assister à un programme de cours dispensés par visioconférence
  • de télécharger des contenus au format PDF.

Enfin, ils reçoivent par mail, toutes les 3 semaines, des épreuves blanches (identiques dans la forme et dans le fond aux épreuves réelles) à traiter et à renvoyer pour être corrigées. Les étudiants disposent d’une semaine pour effectuer le travail, et retourner les copies par la poste ou par courriel. Nous nous donnons alors une semaine pour corriger et adresser les copies.

Calendrier de la préparation annuelle

  • Début de la préparation : 20 septembre
  • Fin de la préparation : veille des oraux
  • Examens blancs et contrôles continus : toutes les 2 semaines
  • Sessions intensives (en option) : à chaque vacances scolaires

* les dates sont indicatives et peuvent varier d’une année sur l’autre

Calendrier des sessions intensives

  • Durant les vacances scolaires : Pré-rentrée, Toussaint, Noël, Hiver et Printemps
  • Entrainements : du lundi au vendredi
  • Examens blancs : samedi

* les dates sont indicatives et peuvent varier d’une année sur l’autre

Calendrier de la préparation en ligne

  • Début de la préparation : 20 septembre
  • Fin de la préparation : veille des oraux
  • Examens blancs en ligne : toutes les 3 semaines
  • Sessions intensives (en option) : à chaque vacances scolaires

* les dates sont indicatives et peuvent varier d’une année sur l’autre

Quelque soit la préparation choisie, vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la prépa EPPA. Muni de votre login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie avec à votre disposition, et 24h/24, une bibliothèque quasi infinie de documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage spécialement étudiés pour les candidats souhaitant réussir à entrer à l’école du personnel paramédical des armées.

Les épreuves du concours EPPA

Culture générale sanitaire et sociale

L’épreuve de culture générale au concours d’infirmier militaire porte prioritairement sur le domaine sanitaire et social. Dans sa forme actuelle, il s’agit de résumer un texte, d’une page environ, et de répondre de manière argumentée à des questions en utilisant sa connaissance des grands thèmes au programme.

L’exercice est destiné à évaluer les capacités d’analyse et de jugement des candidats, futurs sous-officiers militaires et futurs infirmiers, en rapport avec les grandes questions sanitaires et sociales.

D’approche apparemment simple, elle requiert pourtant de solides connaissances ainsi que des qualités de forme (aisance rédactionnelle) et de structure (maîtrise de la structure d’un plan, d’une introduction, d’une conclusion), ces mêmes qualités que le jury recherche chez les infirmiers sous-officiers des forces armées.

Toute l’ambition de notre préparation au concours d’entrée à l’école du personnel paramédical des armées est de permettre aux candidats de se préparer efficacement à l’épreuve de culture générale, d’approfondir et d’actualiser leurs connaissances. Nous abordons de manière très complète les thèmes traditionnels et récurrents du domaine sanitaire et social et d’autres thèmes inédits comme ceux qui concernent les médicaments, les médecines parallèles et les politiques sanitaires et sociales européennes, toujours avec un souci de précision et de mise à jour des données.

Chaque thème comporte un cours structuré, illustré par des tableaux et des graphiques ainsi que des rubriques destinées à approfondir un point précis. Des questionnaires et des sujets de culture générale tirés des annales du concours d’infirmier militaire ou provenant d’autres sources sont proposés pour permettre au candidat d’évaluer ses acquis dans les mêmes conditions qu’au concours EPPA.

Mathématiques

La 2e épreuve écrite au concours d’infirmier militaire évalue les capacités des candidats en mathématiques, dans 2 directions : le calcul et la résolution de problèmes.

Le calcul implique de savoir additionner, multiplier, diviser, manier les fractions, les puissances, la proportionnalité, le calcul mental, et bien sûr sans l’aide de la calculatrice qui est interdite aux concours infirmiers. Mais savoir calculer vite et bien ne suffit pas pour sortir vainqueur de l’épreuve de mathématiques au concours d’infirmier militaire. Il faut également maitriser l’art de résoudre les problèmes, c’est-à-dire apprendre à lire entre les lignes de certaines questions aux énoncés longs, alambiqués et à identifier rapidement les différents types de problèmes proposés afin d’appliquer rapidement la bonne méthode.

Notre préparation à l’épreuve de mathématiques au concours d’infirmier des forces armées a pour ambition de vous faire progresser en calcul, de vous faire acquérir les méthodes, techniques, astuces et savoir-faire pour gagner en rapidité et en efficacité, et de vous soumettre à un entrainement régulier portant sur des batteries de questions classées par niveaux de difficulté et par thèmes ainsi que sur des sujets de concours.

À vous qui envisagez de vous présenter au concours d’infirmier militaire, notre prépa EPPA vous permettra de mobiliser le jour J toutes les connaissances et les méthodes que vous aurez acquises pour obtenir une excellente note à l’épreuve de mathématiques au concours de l’école du personnel paramédical des armées.

Entretien avec le jury

Si vous êtes admissible au concours d’entrée à l’École du Personnel Paramédical des Armées EPPA, recevez toutes nos félicitations ! Mais la compétition est loin d’être terminée. 

Votre oral d’entretien à l’EPPA approche et, si près du but, le stress commence à monter. Cette épreuve tant redoutée doit être particulièrement bien préparée car elle devient, mis à part l’épreuve sportive, la seule épreuve d’admission ! Elle est, de surcroit, doté d’un très fort coefficient ; un mauvais oral, et c’est l’élimination.

Épreuves sportives
  • Course à pied sur. letest « demi-cooper »
  • Traction ou suspension à la barre fixe
  • Gainage abdominal
  • Natation

Nos Instituts

Prépa concours b Véto à Bordeaux
Prépa concours b Véto à Lyon
Prépa concours b Véto à Paris
Prépa concours b Véto à Toulouse

Les résultats de nos petits infirmiers militaires

En choisissant notre enseignement et en vous investissant comme il est recommandé de le faire, vous êtes assurés (sauf accident) de figurer en liste principale du concours infirmier militaire EPPA. Nous ne vendons pas de solution miracle, mais les moyens (qualification des enseignants, expérience et engagement) qui permettent à tout un chacun de réussir pourvu qu’il s’en donne lui-même les moyens. Il n’existe finalement qu’assez peu d’aléa puisque le travail intelligent paie presque toujours. Nos anciens élèves, lauréats au concours de l’École du Personnel Paramédical des Armées vous le confirmeront. Ils pourront se rendre disponibles pour vous faire partager leur expérience de la Prépa EPPA et de l’avantage qu’ils en ont retiré. Avec Zêta École Militaire de Santé et de l’implication, vous réussissez avec une forte probabilité au concours d’infirmier militaire. Figurez vous aussi sur la liste principale de la prochaine édition du concours EPPA.

Nos candidats ont adopté la prépa EPPA de Zêta École Militaire de Santé

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte audioprothésiste

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour annuellement

Support de révision

Supports de révisions

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence

Pourquoi choisir l’expertise de Zêta École Militaire de Santé ?

Notre motivation, votre satisfaction !

Dans un contexte toujours plus compétitif, maîtriser l’ensemble des connaissances scientifiques et de culture générale sanitaire et sociale requises pour entrer à l’EPPA est un atout majeur et indispensable pour réussir au concours EPPA.

Nous sommes spécialiste de la prépa EPPA et proposons des formations adaptées à chaque étudiant quelque soit leur disponibilité et leur position géographique.

%

de nos étudiants pourraient recommander nos préparations à leurs amis

Un apprentissage basé sur la méthodologie et la résolution d’exercices types

Nos enseignants, tous professionnels et/ou passionnés, mettent la méthodologie et la maîtrise des connaissances au coeur de leur formation. Nos préparations permettent aux candidats de bien cerner les contraintes et enjeux du concours EPPA, d’identifier leurs qualités et leurs points faibles pour réussir et accéder à l’École du Personnel Paramédical des Armées.

Un apprentissage basé sur la méthodologie et la résolution d'exercices types

Des enseignants sympathiques, expérimentés et disponibles 7 jours / 7

Nos enseignants, répartis dans nos établissements français sont tous sympathiques et expérimentés. Ils connaissent tous les rouages du concours EPPA.

Enseignants expérimentés

Des cours dispensés en classe ou en web-classe

Toutes nos préparations, quelque soit leur durée ou leur volume horaire sont disponibles en nos établissements de Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse ou bien partout en France et par visioconférence.

Que vous choisissiez un enseignement en présentiel ou en distanciel, vous recevrez de la part de nos intervenants la même attention et le même leitmotiv de réaliser vos projets professionnels les plus ambitieux.

Des cours dispensés en classe ou en web-classe

Plateforme en ligne

Nous mettons à la disposition des candidats inscrits à l’une de nos préparations, une plateforme intranet accessible 24h/24 et via le web, Android ou iOS.

Vous pourrez travailler en toute autonomie sur plus d’un millier de documents au format PDF. Les cours, les fiches résumés, des exercices d’application et vidéos explicatives accessibles où vous voulez quand vous voulez.

Plateforme Intranet

Un suivi personnalisé

Les candidats inscrits dans nos établissements pour une prépa EPPA bénéficient de la part de notre équipe d’un suivi individuel et personnalisé tout au long de leur préparation.

Notre équipe disponible de 8h00 à 22h00 du lundi au vendredi sera ravie de vous aiguiller dans les méandres de vos inscriptions et dossiers de candidature pour une préparation en totale sérénité.

Suivi personnalisé

Témoignages

Angélique B.

Après un stage pour se préparer aux concours d’infirmière militaire, ma fille se sent beaucoup plus préparée quant à ce qui l’attend dans quelques mois. Des professeurs qui connaissent les concours et beaucoup d’heures de cours. Merci.

Florent J.

J’y ai effectué un stage intensif pour préparer l’EPPA. J’ai été très satisfait de la semaine : des locaux neufs et beaux, des bons enseignants qui prennent le temps d’expliquer au cas par cas, etc. Une semaine qui m’a permit de poser toutes les questions que j’avais pour ne plus avoir de doutes. Merci Mr Rosa et l’équipe!

Claire D.

J’ai préparé et obtenu le concours d’entrée à l’EPPA grâce à Zêta et je suis très satisfaite de cette année.
Tous les professeurs sont à l’écoute et dévoués à la réussite de leurs élèves.
Merci à eux pour ces quelques mois très enrichissant qui me permettent de réaliser mon rêve.

Margaux L.

JE RECOMMANDE SANS HESITER !!

je me suis inscrite pour la rentrée de 2020 à la prépa EPPA de Zêta. Je suis vraiment très satisfaite de la préparation que j’ai reçue.
Les cours de mathématiques commencent par une remise à niveau avant de préparer spécifiquement les épreuves. Les cours de BIO permettent d’aborder une partie du programme de première année d’infirmière. Et la culture générale est traitée dans la globalité pour pouvoir traiter le maximum de sujet.
Je redouter un peu l’ambiance parce que l’année d’avant j’avais fais une prépa pour PACES (très individualiste) mais j’ai été très surprise. Une réelle cohésion entre les élèves dès le début, de l’entraide et surtout un énorme suivi des profs même après avoir passé le concours.
Je me suis sentie soutenue et suffisamment préparé même pendant les cours en visio.
Travail personnel + motivation + soutient de l’équipe pédagogique = admise du premier coup !!

Phillipe D.

Prépa EPPA effectuée à Zêta. Les cours m’ont permis de consolider mes acquis. Ils ont été maintenus malgré les confinements, ce qui m’a permis de réussir mes écrits et, je l’espère aussi, mon oral !!
Les enseignants sont très à l’écoute des difficultés, ils sont investis et mettent tout en œuvre pour que l’on puisse suivre au mieux les cours pendant cette période compliquée.
De plus, venant de Normandie, il a été très rassurant pour mes parents et pour moi même de rencontrer Laure qui m’a accueilli à Toulouse et m’a aidé à m’installer dans cette ville si grande et si loin de chez moi.
Je recommande sans hésiter cette prépa.
A tout ceux qui hésitent encore, foncez !!

Matthieu M.

Je recommande vivement cette prépa.

J’ai effectué cette prépa pour le concours de l’EPPA, les épreuves sont maintenant terminées et je suis content de l’avoir suivit.

Les cours, comme les professeurs, sont structurés et suivent un programme stricte et juste.

Tous les élèves sont vus comme un potentiel, et les professeurs les accompagnent TOUS vers la réussite (tant qu’ils se donnent les moyens et la motivation d’y arriver).

De plus, la participation à cette prépa permet aux élèves d’effectuer des stages (en fonction du concours visé) pour ainsi mieux savoir dans quoi ils s’engagent et permettre d’acquérir des première connaissances.

Je remercie tous les professeurs de Zêta qui m’auront permit d’être correctement, et au mieux, préparé pour le concours que je visais.

Lily C.

J’ai passé mon concours infirmière militaire dans cette prepa à Toulouse qui est franchement top.
Malgré le fait que je n’ai pas eu mon concours ce n’est pas pour autant que je ne recommande pas la prepa.
J’ai pu lire des avis négatifs concernant la médecine ce qui me laisse perplexe quand on voit le suivi et la pédagogie qu’ont les professeurs avec nous.
Malgré la situation sanitaire les cours ont toujours été maintenus bien organisés et suivis, les professeurs sont toujours derrière nous !! Une question? Un problème ? Toujours à votre écoute.
J’ai par exemple eu besoin de plus d’heures de mathématiques ma matière faible.. on m’a tout de suite proposé des créneaux pour m’aider !
Entre CG, Bio ou mathématiques les profs sont toujours là pour vous.
C’est une ambiance très familiale, les profs restent en contact avec nous meme après le concours pour savoir nos résultats parcoursup, ils nous accompagnent et nous encouragent.
Je n’ai rien à dire sur leur suivi et leur méthode de travail.
Merci à l’équipe de Zêta et plus particulièrement à Laure♥️

Laure T.

Merci pour cette année préparatoire au concours d’infirmier militaire. Je suis admissible et ce demi succès (il faut encore réussir l’oral !) je vous le dois. Des enseignants au top, des cours de culture générale clairs et structurés, un entraînement quotidien aux tests, et l’envie d’aller en cours tant ambiance à la prépa est excellente. Aucun esprit concours à Zêta mais de l’entraide et du soutien. Là nous travaillons à préparer les entretiens, une étape délicate mais que nous allons aborder avec sérénité grâce à l’expérience comme membres de jury de nos profs. Merci Zêta !

Lien direct vers l’EPPA