L’épreuve de Physique-Chimie du concours ESA

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Bordeaux – Lyon – Paris – Toulouse

Prépa ESA

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

L’École de Santé des Armées propose des exercices à rédiger (2 à 4 problèmes thématiques) et/ou des questions à choix multiples. Quelques secondes suffisent pour reconnaître celui des exercices qui correspond à la partie du cours la mieux maîtrisée. Il faut respecter les notations de l’énoncé. Ceci est particulièrement important dans le cas des exercices où l’expression littérale du résultat est demandée avant l’application numérique.
Concernant l’épreuve de Physique/Chimie, nous attirons l’attention du lecteur sur les points suivants :

  • Il faudra prendre garde à ne pas, sous quelque prétexte que ce soit, négliger la Chimie au détriment de la Physique. En effet, il n’est pas rare que la perte d’un petit demi-point sur l’ensemble des deux matières entraîne une descente de plusieurs dizaines de places dans le classement.
  • Il est important de choisir l’ordre dans lequel seront traitées les questions. Cela implique une lecture préalable de toute l’épreuve.
  • Les résultats que vous donnerez sont certes importants, mais la démarche scientifique tiendra une place importante dans la note. Cette démarche doit donc être claire, précise, courte et correcte.
  • Dans le cas des QCM, il faut être attentifs à ceux qui portent sur le cours, les réponses ou questions peuvent être posées avec ambiguïté et/ou confusion.
  • L’utilisation de la calculatrice peut être ou non permise. Sachez cependant, que cette utilisation est de plus en plus limitée.