L’École du Personnel Paramédical des Armées

La formation et la mission de l’EPPA

Logo Zeta ESA

RECEVOIR LA DOCUMENTATION ↓

8 + 1 =

La mission

L’EPPA – Ecole du personnel paramédical des armées – sélectionne chaque année par le biais d’un concours les futurs infirmiers militaires. L’EPPA est d’ailleurs le seul établissement militaire habilité à dispenser la formation.

Initialement installée à Toulon, l’EPPA est aujourd’hui située à Lyon-Bron sur le site de l’ESA, campus historique des officiers aspirants médecins et pharmaciens militaires. L’Ecole du Personnel Paramédical des Armées abrite un bataillon d’infirmiers militaires en formation, lui-même constitué de 3 compagnies d’élèves infirmiers, une par année de formation.

Lyon compte trois IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) partenaires de l’EPPA et en charge de la formation des élèves infirmiers militaires. L’EPPA quant à elle dispense des cours du soir pour venir soutenir la formation en IFSI, d’une part, et assure la formation militaire qui permettra au personnel paramédical de santé d’exercer son métier au sein des trois armées, d’autre part.

L’EPPA est accessible sur concours, lequel est extrêmement sélectif. Pour réussir aux épreuves, une prépa infirmier militaire est souvent le passage obligé. A ce propos, nous vous préparons au concours d’infirmier militaire en vous garantissant le succès 9 fois sur 10 si vous êtes motivés et travailleurs.

La formation

La formation d’infirmier militaire dure trois ans ou 6 semestres. Elle prépare les élèves sous-officiers du Service de Santé des Armées, à exercer le métier d’infirmier au sein de l’une des trois armées, soit sur le territoire national, soit en OPEX aux coté des soldats.

La formation se compose de:

  • Une formation académique que les élèves infirmiers reçoivent dans l’un des trois IFSI que compte Lyon, Rockfeller, Le Vinatier et Esquirol, et qui délivrent le DE (diplôme d’état) d’infirmier
  • Une formation militaire (cours théoriques, TP, conférences, entraînements sportifs, exercices de tir et travail sur le terrain) que les sous-officiers reçoivent dans le cadre de l’EPPA et qui les prépare à être aptes à l’emploi
  • Un stage spécifique effectué dans un hôpital militaire destiné à développer les aptitudes spécifiques des élèves infirmiers à exercer leur futur métier au sein des forces armées.

Au bout des trois ans de formation, les élèves sous-officiers obtiennent 3 titres :

  • Le DEI : diplôme d’état d’infirmier
  • Le SISC : diplôme dit « Soins Infirmiers en Situation de catastrophe »
  • Le BFMO : Brevet de Formation Milieux et Opérationnel