Stages intensifs de préparation au concours d’Infirmier Militaire

Logo Zêta École Militaire de Santé
Documentation prépa concours EPPA

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Se préparer au concours EPPA pendant les vacances scolaires et universitaires

Objectifs, moyens et méthodes des stages intensifs EPPA

Les stages intensifs EPPA accueillent les candidats du concours d’infirmier militaire et leur propose un menu dense, essentiellement composé de méthodologie et d’entraînement portant sur des sujets de concours. Les enseignants traitent des questions de culture générale incontournables et familiarisent le candidat au format de l’épreuve écrite au concours d’infirmier militaire, et des batteries de QCM de mathématiques classées par thèmes. La préparation à l’entretien avec le jury de l’EPPA tient également une place importante dans cette formule. Un concours blanc avec classement national, organisé dans les mêmes conditions que le concours d’infirmier des armées, clôture la semaine et permet aux candidats de se positionner.

Organisation

  • Admission des étudiants en prépa concours EPPA : sur dossier
  • Périodes des stages intensifs EPPA : fin-août, Toussaint, Noël, Fevrier et une semaine avec le concours
  • Lieu des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
  • Volume horaire des stages intensifs EPPA : 28 heures par session
  • Effectif par classe : une quinzaine de candidats

Contenu des stages intensifs EPPA

L’enseignement dispensé aux candidats qui participent aux sessions intensives est conçu pour être directement exploitable le jour du concours. Si les professeurs reviennent sur les connaissances théoriques à maitriser, ils privilégient les savoir-faire à mettre en œuvre pour bien gérer les épreuves sur le plan pratique du terme. En effet, les aspects méthodologiques sont résolument indissociables de toute préparation qui se veut efficace.

Volumes horaires

  • Mathématiques : 10 heures
  • Culture générale sanitaire et sociale : 10 heures
  • Prépa aux entretiens : 5 heures
  • Concours blancs : 3 heures

Contenu des stages intensifs EPPA épreuve par épreuve

Culture générale sanitaire et sociale

L’exercice de culture générale sanitaire et sociale proposé par le concours d’infirmier militaire consiste en un résumé de texte à caractère sanitaire et social suivi de questions et d’une argumentation.

Le résumé évalue vos capacités à comprendre et à synthétiser les informations contenues dans le texte, puis à reformuler rapidement les idées principales qui sont développées par l’auteur. Les questions invitent à rédiger une réponse concise et claire.

L’argumentation consiste quant à elle en un travail d’écriture qui prend souvent la forme d’une discussion autour de la problématique développée, voire suggérée, par le texte. La gestion du temps est primordiale dans cet exercice. Nos stages intensifs EPPA vous feront acquérir une rapidité d’exécution et développer une rigueur dans la méthodologie. Vous démystifierez cette épreuve et l’aborderez avec sérénité. 

Mathématiques

Les stages intensifs de préparation au concours EPPA visent tous les fondamentaux suceptibles de tomber le jour du concours. Calcul mental, opérations de base, unités de mesure, conversions, proportionnalité, distance/ temps/vitesse, débit, résolution de systèmes, géométrie plane et dans l’espace, probabilités, statistiques, tout doit être maitrisé puisque tout peut faire l’objet de questions au concours. Et si les questions au format QCM demandent une certaine stratégie, nous sommes encore à vos côtés pour vous l’enseigner lors de séances où vous pratiquerez de façon intensive aussi bien des QCM que des exercices à rédiger. 

Entretien avec le jury

Passer le cap de l’admissibilité ne suffit pas. Le concours EPPA continue de sélectionner les candidats après les épreuves écrites en proposant aux admissibles un entretien de motivation. Cette épreuve, très redoutée, est déterminante car pondérée d’un gros coefficient. Elle impose d’avoir sérieusement réfléchi à son projet de formation et à son avenir professionnel, d’avoir préparé les parades à toute une liste de questions classiques et questions piège. L’épreuve est sélective et déroutante. Sans une solide préparation aux techniques de la gestion de l’oral, on risque de descendre dans le classement et de passer à côté d’une belle opportunité.

Nul n’ignore qu’il est très difficile d’intégrer l’EPPA et la formation d’infirmier militaire sans s’y être sérieusement préparé l’année qui précède les épreuves.

Les chances de réussir sont particulièrement faibles, nulles chez un candidat non préparé. 80 ou 90 places pour plus de 3500 candidats, c’est une mission ardue pour les plus volontaires, une mission impossible pour les dilettantes.

Quelle que soit la préparation choisie, vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation du concours infirmier militaire EPPA. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources aux formats PDF et vidéo. Les contenus de la plateforme, questions de français, cours de mathématiques, techniques de communication pour l’oral de motivation, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir au concours infirmier militaire, sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos prépas concours EPPA, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Vous préparer au concours Infirmier Militaire – Nous proposons aussi :

Lien direct vers l’EPPA