Tout ce que vous devez savoir sur le métier de Médecin Militaire
Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !
Le métier
Le médecin militaire peut ou non exercer sur le terrain. Dans le second cas il a pour mission de soigner les blessés (civils et militaires), il porte ainsi une lourde responsabilité.
Qu’il officie ou non sur le terrain ne change pas le fait que le médecin militaire soit toujours au cœur d’une équipe : il peut en effet être membre d’une unité, d’un hôpital militaire ou encore d’un centre de recherche médicale. Il n’est évidemment pas le seul professionnel de santé à travailler dans l’armée, cette dernière emploie aussi des pharmaciens, des infirmiers et même des vétérinaires pour s’occuper des chevaux et des chiens utilisés par l’armée.
Un médecin militaire est généralement spécialisé en médecine généraliste, mais il peut aussi avoir choisi une autre spécialisation, telle que la chirurgie, la cardiologie, l’anesthésie…
S’il travaille en hôpital, il exerce dans l’un des neuf hôpitaux d’instruction des armée présents en France, des centres hospitaliers créés pour les militaires mais également ouverts aux civils. Ces établissements sont dits « d’instruction » car ils ont en outre la tâche de former les médecins d’active ou de réserve.
Les études
L’entrée à l’École de Santé des Armées passe par la réussite à un concours ou plus rarement par la voie d’une admission sur titre. La sélection est rude puisqu’il n’y a qu’une centaine de postes à pourvoir chaque année. En dépit de l’avantage certain des bacheliers scientifiques, peuvent présenter leur candidature tous les bacheliers et les étudiants ayant réussi leur première année de PASS ou LAS.
Au total, un médecin militaire doit effectuer 9 ans d’études au cours desquels il doit non seulement suivre les cours liés à la médecine à l’université, mais aussi suivre une formation militaire par le biais de stages, de passage de brevets militaires, de conférences ou encore de formations.
Une fois le diplôme reçu, il est obligatoire de servir l’armée pour une période de 12 à 18 ans en fonction de la spécialité.
Le salaire
Le salaire de sortie d’études est d’environ 2500 euros (brut) par mois, même si ce chiffre est soumis à des variations selon l’expérience initiale et le grade du médecin.