L’épreuve de mathématiques au concours EPPA

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Bordeaux – Lyon – Paris – Toulouse

Prépa EPPA

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Les mathématiques

La 2e épreuve écrite au concours d’infirmier militaire évalue les capacités des candidats en mathématiques, dans 2 directions : le calcul et la résolution de problèmes.

Le calcul implique de savoir additionner, multiplier, diviser, manier les fractions, les puissances, la proportionnalité, le calcul mental, et bien sûr sans l’aide de la calculatrice qui est interdite aux concours infirmiers. Mais savoir calculer vite et bien ne suffit pas pour sortir vainqueur de l’épreuve de mathématiques au concours d’infirmier militaire. Il faut également maitriser l’art de résoudre les problèmes, c’est-à-dire apprendre à lire entre les lignes de certaines questions aux énoncés longs, alambiqués et à identifier rapidement les différents types de problèmes proposés afin d’appliquer rapidement la bonne méthode.

Notre préparation à l’épreuve de mathématiques au concours d’infirmier des forces armées a pour ambition de vous faire progresser en calcul, de vous faire acquérir les méthodes, techniques, astuces et savoir-faire pour gagner en rapidité et en efficacité, et de vous soumettre à un entrainement régulier portant sur des batteries de questions classées par niveaux de difficulté et par thèmes ainsi que sur des sujets de concours.

À vous qui envisagez de vous présenter au concours d’infirmier militaire, notre Prépa EPPA vous permettra de mobiliser le jour J toutes les connaissances et les méthodes que vous aurez acquises pour obtenir une excellente note à l’épreuve de mathématiques au concours de l’école du personnel paramédical des armées.

  • Paul et Jean ne se sont pas vus depuis plus de 10 ans. Ils décident donc de se retrouver quelque part entre leurs deux villes. Paul vit à Arles tandis que Jean vit à Avignon. Ils choisissent de faire le trajet en vélo et quittent chacun leur ville, distantes de 120 km. Ils se croisent à 70 km d’Arles. Quelle est l’expression de la vitesse du plus rapide des deux en fonction de la vitesse de l’autre, notée V1 ?
  • Une banque suisse décide de proposer une offre de crédit à un taux fixe particulièrement avantageux. Monsieur Hamod décide d’y souscrire et, en 2010, il place donc une somme N à taux fixe. Son placement rapporte 400 euros la première année et 416 euros l’année suivante. Quelle somme Monsieur Hamod a-t-il initialement placée ?
  • On dispose de deux bouteilles d’une mayonnaise composée uniquement d’huile et de jaunes d’oeufs. La première contient un litre de mayonnaise composée à 20 % de jaunes d’oeufs tandis que la seconde, d’une contenance d’un litre et demi, est composée de 75 % d’huile. On mélange les deux mayonnaises dans une seule bouteille : quel pourcentage de jaunes d’oeufs obtient-on ?

Les épreuves du concours EPPA